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Garanties Protection Plus

Foire aux questions

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Foire aux questions

Obtenez une soumission en quelques secondes en cliquant sur le lien « Obtenir une soumission » sur cette page. Le coût de votre couverture est établi en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le montant de couverture choisi, le sexe à la naissance, l’âge et le tabagisme.

Les risques de décès et de diagnostic de maladie grave augmentent avec l’âge. Pour gérer ce risque, vos primes changent lorsque vous entrez dans une nouvelle tranche d’âge. Après 25 ans, l’âge est classé en tranches de 5 ans (c’est-à-dire 25 à 29 ans, 30 à 34 ans, 35 à 39 ans et ainsi de suite). Nous vous informons toujours au préalable en cas de modification de votre prime.

Pour déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin, vous devez tenir compte de votre revenu, de vos obligations financières, des personnes à votre charge et de vos besoins en matière de soins de santé.

Votre couverture des Garanties Protection Plus demeurera active même si vous quittez votre emploi, à moins que vous ne l’annuliez. Les primes continueront d’être perçues par prélèvement automatique ou par carte de crédit, et vous demeurerez admissible tant que toutes les autres conditions de votre couverture sont respectées.

Pour obtenir une couverture, vous devez être activement au travail. À votre retour au travail, vous pourrez être admissible à obtenir certains montants de couverture garantis sans devoir répondre à des questions médicales si un événement de vie admissible survient. Sans événement de vie admissible, vous pourrez obtenir une couverture en répondant à des questions médicales.

Si vous soumettez votre demande d’adhésion pendant la période d’« adhésion libre » d’une durée limitée ou si vous êtes un(e) nouvel(le) employé(e) et adhérez dans les 31 jours suivant votre date d’admissibilité aux garanties, vous n’avez pas à fournir de renseignements médicaux pour obtenir certains montants de couverture garantis.

Si vous étiez admissible pendant la période d’adhésion libre, mais n’avez pas présenté votre demande d’adhésion avant la date limite ou étiez en congé durant cette période, vous devrez répondre à des questions médicales en remplissant votre demande d’adhésion en ligne pour obtenir n’importe quel montant de couverture, à moins qu’un événement de vie ne survienne.

Les questions d’ordre médical apparaîtront tout simplement sur votre demande d’adhésion en ligne. Vous remplirez votre demande en ligne et si des renseignements supplémentaires sont requis pour compléter votre demande, Croix Bleue Vie communiquera avec vous pour obtenir ces informations.

Si vous souscrivez une couverture dont le montant N’EXIGE PAS que vous répondiez à des questions médicales (c.-à-d. un montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité), votre couverture entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la réception par Croix Bleue Vie de votre formulaire d’adhésion dûment signé par voie électronique.

Par exemple, si votre maximum sans preuve d’assurabilité est de 100  000 $ et que vous soumettez une demande d’adhésion signée visant un montant de 100 000 $ le 1er janvier, ou à n'importe quelle date en janvier par la suite, la couverture prendra effet le 1er février (soit le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande d’adhésion signée).

Si vous demandez un montant de couverture qui EXIGE que vous répondiez à des questions médicales (c.-à-d. un montant supérieur au maximum sans preuve d’assurabilité), l’entrée en vigueur de votre couverture se fera en deux dates. Votre couverture pour les montants égaux ou inférieurs au maximum sans preuve d’assurabilité entrera en vigueur le premier jour du mois suivant la réception par Croix Bleue Vie de votre formulaire d’adhésion dûment signé par voie électronique. La date d’entrée en vigueur de votre couverture pour les montants supérieurs au maximum sans preuve d’assurabilité vous sera communiquée une fois votre demande traitée et approuvée.

Par exemple, si votre maximum sans preuve d’assurabilité est de 100 000 $ et que vous soumettez une demande d’adhésion signée visant un montant de 150 000 $ le 1er janvier, ou à n'importe quelle date en janvier par la suite, la couverture du montant de 100 000 $ prendra effet le 1er février (soit le 1er jour du mois suivant la réception de votre demande d’adhésion signée), tandis que celle du montant restant de 50 000 $ prendra effet à la date où ce montant additionnel sera approuvé par Croix Bleue Vie.

En général, la couverture pour vous, votre conjoint ou conjointe et vos enfants à charge prend fin à la première des éventualités suivantes :

  • Vous mettez fin à votre couverture
  • Vos primes ne sont pas payées dans les 31 jours suivant la date limite de paiement
  • Vous, votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne résidez plus au Canada à temps plein
  • Votre conjoint(e) ou vos enfants à charge ne respectent plus les critères d’admissibilité
  • Vous ou votre conjoint(e) atteignez l’âge de 70 ans, ou vos enfants à charge atteignent l’âge de 21 ans (ou de 26 ans pour les étudiants à temps plein)
  • Le montant maximum payable en vertu de votre police a été versé
  • Vous, votre conjoint ou conjointe ou vos enfants à charge commettez une fraude à l’encontre de Croix Bleue Vie
  • Votre décès ou celui de votre conjoint(e) ou de vos enfants à charge survient.

Les renseignements complets sur la résiliation de la couverture sont disponibles dans la police.

L'essentiel

Les Garanties Protection Plus sont une assurance supplémentaire que vous pouvez souscrire à un taux préférentiel lorsque vous adhérez à un régime d’assurance collective de Croix Bleue Vie. Vous pouvez adhérer à la garantie Maladies graves, à la garantie Vie ou aux deux. Vous pouvez ajouter la garantie Décès et mutilation par accident lorsque vous souscrivez l’assurance Vie. Le service Médecin en ligne est offert lorsque vous souscrivez la garantie Maladies graves ou la garantie Vie. Toutes ces garanties vous donnent droit à un montant forfaitaire que vous pouvez utiliser à votre discrétion.

Veuillez noter que ces produits ne sont pas offerts à tous les groupes.

En tant qu’adhérent d’un régime collectif préférentiel, vous êtes admissible à des taux généralement plus bas que ceux des polices individuelles. Le processus d’adhésion est simple : vous pouvez tout faire en ligne, et si vous présentez votre demande pendant la période d’adhésion libre, vous n’aurez pas à répondre à un questionnaire médical pour certains montants de couverture.

Si vous n’êtes pas assuré adéquatement, les répercussions financières d’un accident ou d’une maladie imprévus peuvent être désastreuses. Grâce à la garantie Maladies graves, vous pouvez recevoir, au moment où vous en avez besoin, un montant forfaitaire exempt d’impôt qui vous aidera à couvrir les coûts imprévus et à protéger vos économies durement gagnées pendant votre rétablissement. Vous pouvez utiliser ce montant à votre discrétion.

Notre garantie Maladies graves couvre 36 troubles de santé, soit davantage que la majorité des produits sur le marché.

Vous trouverez tous les détails sur les produits ici :

Vous pouvez présenter une demande d’adhésion aux garanties Protection Plus pour vous-même et/ou votre conjoint. Vos enfants peuvent uniquement être couverts si vous ou votre conjoint l’êtes. Vous pouvez ajouter plus d’un enfant sans que votre taux change, et nous ne vous poserons aucune question médicale au sujet de vos enfants.

Veuillez noter que si vous et votre conjoint êtes employés par la même entreprise, vous ne pouvez pas être couverts plus d’une fois en vertu du régime. Si vous êtes couvert à titre d’employé, vous ne pouvez pas également être couvert à titre de conjoint.

Qu’est-ce que cela signifie?

La période d’adhésion libre est une période de lancement spéciale dont votre groupe bénéficie et au cours de laquelle nous ne posons aucune question médicale si la couverture demandée est inférieure à un montant donné (le « maximum sans preuve d’assurabilité »). Elle est habituellement de 31 jours, mais cette durée peut être différente pour votre groupe. Votre administrateur d’assurance collective vous indiquera les dates de votre période d’adhésion libre.

Le fait de ne pas avoir à répondre à des questions médicales peut constituer un avantage réel et vous permet d’adhérer en quelques minutes. Mais l’adhésion libre n’est offerte que pendant une durée limitée; c’est donc une bonne idée d’en profiter.

Si vous souhaitez bénéficier d’une protection financière encore plus élevée, vous pouvez demander un montant d’assurance supérieur au maximum sans preuve d’assurabilité; il vous suffira alors de répondre à des questions médicales dans le cadre de votre demande d’adhésion.

Le maximum sans preuve d’assurabilité est le montant d’assurance que vous pouvez souscrire sans avoir à répondre à des questions médicales. Lorsque vous utiliserez l’outil d’estimation, on vous indiquera à combien s’établit ce montant pour votre groupe. Le maximum sans preuve d’assurabilité est en vigueur uniquement pendant la période d’adhésion libre.

Certaines circonstances vous donnent le droit de modifier votre couverture (par exemple, augmenter vos montants d’assurance ou ajouter un conjoint ou un enfant à charge) comme si la période d’adhésion libre était en cours. En d’autres termes, vous pouvez demander un montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité sans avoir à répondre à des questions médicales.

Les événements de vie sont les suivants :

  • mariage ou union de fait;
  • naissance ou adoption d’un enfant;
  • divorce ou séparation légale;
  • décès d’une personne à charge.

Vous devez présenter une demande dans les 31 jours suivant la survenue de l’événement de vie. Au-delà de cette période de 31 jours, vous devrez répondre à des questions médicales.

Votre bénéficiaire est la personne qui recevra le montant de votre police d’assurance vie. Vous pouvez ajouter plus d’un(e) bénéficiaire à votre couverture d’assurance vie. Si vous avez souscrit une assurance vie du (de la) conjoint(e) ou des enfants, vous en êtes le ou la bénéficiaire.

Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le montant de votre police d’assurance vie sera versé à votre succession.

* Remarque : Au Québec, si vous désignez votre conjoint(e) comme bénéficiaire, il (elle) sera considéré(e) comme bénéficiaire irrévocable (à moins que vous ne demandiez expressément que cette désignation soit révocable). Pour modifier une désignation de bénéficiaire irrévocable (soit pour retirer la désignation de bénéficiaire ou modifier le pourcentage de la prestation), il faut obtenir le consentement écrit du (de la) bénéficiaire irrévocable touché(e).

Votre bénéficiaire subsidiaire est la personne (ou les personnes) qui recevra votre prestation d’assurance vie si votre bénéficiaire désigné est décédé. Si vous n’assignez pas de bénéficiaire subsidiaire, votre prestation sera versée à votre succession.

Si vous désignez un(e) bénéficiaire ou un(e) bénéficiaire subsidiaire mineur(e), vous devez nommer un(e) fiduciaire. Si le montant de votre police d’assurance vie est payable au moment où votre bénéficiaire ou bénéficiaire subsidiaire est mineur(e), le (la) fiduciaire conservera le contrôle légal de cette somme jusqu’à ce que votre bénéficiaire ou bénéficiaire subsidiaire atteigne l’âge de la majorité.

Votre fiduciaire doit être une personne majeure. Votre bénéficiaire principal(e) ne peut être nommé(e) comme fiduciaire pour un(e) bénéficiaire subsidiaire.

* Remarque : Si votre bénéficiaire réside au Québec et est d’âge mineur au moment de votre décès, Croix Bleue Vie versera le montant de votre police d’assurance à son (ses) parent(s) (ou à son [ses] tuteur[s] légal[aux], s’il y a lieu), même si vous aviez nommé une autre personne comme administratrice ou fiduciaire de la somme assurée. Si vous souhaitez nommer une autre personne pour administrer le montant versé à l’enfant, vous devez établir les dispositions nécessaires dans votre testament. Vous pourriez aussi consulter un(e) conseiller(ère) juridique afin de déterminer les mesures à prendre pour que votre planification successorale réponde à vos besoins.

Présenter une demande d’adhésion aux Garanties Protection Plus

Après avoir calculé votre taux (assurez-vous d’avoir le code de votre groupe en main pour accéder à l’outil d’estimation), cliquez sur le bouton « Souscrire » qui se trouve dans le bas de l’écran. Une fois la première étape de la demande complétée (vous devrez indiquer votre nom, votre adresse courriel et votre date de naissance), vous recevrez par courriel un lien unique vers votre demande d’adhésion qui vous permettra de continuer le processus plus tard, ou à partir d’un autre appareil. Toutes les étapes de la demande se font entièrement en ligne, même la signature!

Non, vous pouvez remplir la demande en plusieurs séances, à votre convenance. Une fois la première étape de la demande complétée (vous devrez indiquer votre nom, votre adresse courriel et votre date de naissance), vous recevrez par courriel un lien unique vers votre demande d’adhésion qui vous permettra de continuer le processus plus tard, ou à partir d’un autre appareil. Vous pouvez commencer à remplir votre demande à partir de votre ordinateur du bureau et continuer à la maison, sur votre tablette.

Tout dépend de votre couverture. Pendant la période d’adhésion initiale de votre groupe, si vous demandez un montant de couverture égal ou inférieur à un certain montant, le « maximum sans preuve d’assurabilité », aucune question médicale ne vous sera posée. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection financière encore plus élevée, vous pouvez demander un montant d’assurance qui dépasse le maximum sans preuve d’assurabilité, mais vous devrez alors remplir un questionnaire médical dans le cadre de votre demande d’adhésion.

Si vous présentez une demande d’adhésion après la période d’adhésion libre ou la période 31 jours suivant la survenue d’un événement de vie, vous devrez répondre à des questions médicales, peu importe le montant de couverture demandé.

Dans la calculatrice de taux, faites glisser le curseur pour indiquer le montant de couverture que vous désirez. Le montant de couverture maximum sera indiqué lorsque le curseur aura atteint l’extrémité de la règle. Les montants de couverture pour les adultes augmentent par tranches de 10 000 $. Pour les enfants, les montants augmentent par tranches de 5 000 $.

Le montant de couverture que vous pouvez souscrire pendant la période d’adhésion libre sans avoir à répondre à des questions médicales (c.-à-d. le maximum sans preuve d’assurabilité) vous a probablement été communiqué par votre entreprise ou est indiqué dans votre trousse d’adhésion aux garanties facultatives. Il est également indiqué dans l’outil d’estimation. Entrez simplement dans la calculatrice de taux le code d’accès unique fourni par votre entreprise, et vous pourrez savoir à partir de quel niveau de protection les questions médicales s’appliquent.

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous avez la possibilité de désigner un(e) ou plusieurs bénéficiaires. La désignation d’un(e) bénéficiaire n’est pas obligatoire; si vous ne nommez pas de bénéficiaire, votre prestation sera versée à votre succession. Toutefois, nous vous recommandons de désigner au moins un(e) bénéficiaire. Cela simplifie le paiement du montant de votre police d’assurance (puisque le règlement de la succession peut être un processus long et fastidieux) et garantit que la somme sera versée directement à votre bénéficiaire plutôt que d’être ajoutée à votre succession et de possiblement servir à rembourser des dettes et d’autres frais.

Si vous désignez un(e) bénéficiaire mineur(e), le montant de votre police d’assurance vie ne lui sera pas directement versé. Dans ce cas, un(e) fiduciaire conservera le contrôle légal de la somme jusqu’à ce que votre bénéficiaire atteigne l’âge de la majorité. Lisez la réponse à la question « Qu’est-ce qu’un(e) fiduciaire? » pour en savoir plus.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d’adhésion, vous recevrez un courriel vous demandant votre « signature électronique ». Il vous suffira de suivre le lien contenu dans le courriel, puis de cliquer dans les cases indiquées pour « signer » le document. Vous n’aurez pas à signer manuellement.

Si vous présentez votre demande pendant la période d’adhésion libre, l’approbation sera automatique pour tout montant égal ou inférieur au maximum sans preuve d’assurabilité.

Si les montants de couverture sont supérieurs à ce maximum ou si la demande est présentée après la période d’adhésion libre, nous communiquerons avec vous pour vous indiquer si votre demande a été approuvée ou refusée.

J’ai une question qui ne figure pas dans cette page.

N’hésitez pas à nous téléphoner!

Pour toute question au sujet des Garanties Protection Plus, y compris les demandes d’adhésion et les soumissions, la couverture existante, les demandes de règlement et les primes : 1-844-949-3809

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